Le leader de l’intelligence artificielle, s’associe à l’ancien designer d’Apple dans le cadre d’un partenariat que les deux acteurs promettent révolutionnaire pour les appareils connectés de nouvelle génération.
Dans un accord à la fois inattendu et le plus important de sa jeune existence, OpenAI va racheter la startup de produits dopés à l’intelligence artificielle « io », cofondée par Jony Ive. Si le nom de cette entreprise – créée l’année dernière seulement – ne vous évoque pas grand-chose, ce n’est certainement pas le cas de son fondateur.
Notamment pour ceux qui sont familiers avec l’actualité d’Apple. Jony Ive, né britannique, fut en effet pendant 27 années l’emblématique designer de la marque à la pomme, travaillant étroitement avec son fondateur, le défunt Steve Jobs.
L’opération annoncée mercredi 21 mai 2025 se chiffre à 6,5 milliards de dollars au total en actions. Ce montant inclut 1,5 milliard de dollars provenant d’une première prise de participation de 23% d’OpenAI au sein d’io, fin 2024, selon Bloomberg.
Cela correspond aux propos des deux protagonistes selon lesquels l’association est en gestation depuis deux ans. « J’ai le sentiment croissant que tout ce que j’ai appris au cours des 30 dernières années m’a mené à cet endroit et à ce moment », a déclaré Ive lors d’un entretien conjoint avec le PDG d’OpenAI Sam Altman.
Une association décrite comme prometteuse
Ce partenariat permet à OpenAI de s’enrichir d’environ 55 têtes pensantes (ingénieurs hardware, développeurs logiciels, experts en fabrication) provenant de sa nouvelle acquisition, dont d’autres anciens d’Apple : Scott Cannon (co-créateur de l’application email Mailbox), Evans Hankey (successeure directe de Jony Ive) et Tang Tan (ancien responsable de la conception des produits iPhone et Apple Watch).
De quoi promettre des produits « à un niveau de qualité qui n’a jamais existé auparavant dans le matériel grand public », selon les propos de Sam Altman repris par Bloomberg. Le projet, qualifié de « chose folle et ambitieuse à faire » toujours selon Altman, devrait livrer son premier « bébé » en 2026.
« Les gens ont un appétit pour quelque chose de nouveau, ce qui est le reflet d’une sorte de malaise avec où nous en sommes actuellement », estime Ive, dont les propos reflètent l’ambition de ces deux forces potentiellement transformatrices.
Un défi lancé à l’écosystème technologique actuel
Il s’agit en l’occurrence de l’expertise inégalée en design de produits grand public de Ive et de la puissance révolutionnaire de l’intelligence artificielle d’OpenAI. De quoi donner des sueurs froides à la concurrence.
Apple, déjà très en retard dans le domaine de l’intelligence artificielle, a ainsi perdu 2,3% en bourse à l’annonce de la nouvelle mercredi. Une nouvelle qualifiée par le journaliste spécialiste d’Apple, Mark Gurman, « d’époustouflante pour quiconque a suivi Apple ces dix dernières années et plus ».
En effet, Tim Cook, successeur de Steve Jobs avait initialement envisagé de maintenir une collaboration avec Ive après son départ en 2019, collaboration qui ne s’est finalement jamais concrétisée. « Au lieu de cela, il va concevoir des appareils pour l’entreprise qui développe la technologie que certains dirigeants d’Apple croient pourrait tuer l’iPhone », souligne Gurman.