DeepFaceDrawing IA

Recréer des visages à l’aide de dessins : à la rencontre de l’intelligence artificielle DeepFaceDrawing

En Chine, l’académie des sciences a mis au point une intelligence artificielle capable de recréer des visages à base de dessins. Le programme, lancé sous le nom de DeepFaceDrawing, devrait pouvoir être utilisé dans de nombreux domaines, notamment la police, pour aider à créer des portraits-robots…

DeepFaceDrawing : le futur des visages de synthèse ?

Depuis que les ordinateurs ont acquis la possibilité de créer des images de synthèse, la reproduction des visages est devenu en enjeu majeur de la discipline. Au fil des évolutions technologiques, de nombreux domaines ont su profiter de ces technologies. La police, évidemment, a été l’un des premiers milieux à utiliser cette technologie afin de créer des portraits-robots. Cependant, il ne s’agit pas du seul domaine à en avoir bénéficié. En effet, les productions dédiées au divertissement telles que celles du cinéma ou des jeux vidéos en ont également profité.

Avec les années, les technologies n’ont cessé de progresser et l’intelligence artificielle a permis d’entrevoir de nouveaux horizons de possibilités. Aujourd’hui, en Chine, des chercheurs de l’Université des sciences de Pékin ont mis au point un programme capable de recréer un visage à partir d’un croquis. D’après les chercheurs, ce programme est en mesure de « produire des images de haute qualité à partir de croquis grossiers réalisés à main levée, même s’ils sont incomplets ». De ce fait, ils expliquent qu’il n’est dès lors pas nécessaire de savoir bien dessiner pour produire un visage réaliste. En effet, DeepFaceDrawing analyse séparément chaque élément du visage dessiné (bouche, oreilles, nez, …) pour ensuite proposer un visage réaliste qui se rapproche le plus de chaque élément.

« Contrairement aux solutions existantes, nécessitant des esquisses professionnelles, notre méthode utilise essentiellement des croquis d’entrée comme contraintes douces et est ainsi capable de produire des images de visage de haute qualité même à partir de croquis rugueux et/ou incomplets“, expliquent les scientifiques qui sont à l’origine de DeepFaceDrawing.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *