Finlande Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle : la Finlande lance son programme national

En fin d’année 2019, la Finlande annonçait vouloir renforcer sa présence autour des secteurs liés à la nouvelle technologie. L’objectif était, selon les premières déclarations, de former quelque 50 millions de personnes aux compétences de base en intelligence artificielle. Si la crise du Coronavirus avait un peu éclipsé le sujet, le pays nordique a récemment annoncé le déploiement de son programme, qui devrait être totalement opérationnel d’ici 2022. 

« AuroraAI », le programme finlandais pour développer l’Intelligence Artificielle

Bien que la Finlande ne compte que 5, 5 millions d’habitants, ce pays n’en est pas moins un précurseur dans le domaine des nouvelles technologies et de l’Intelligence Artificielle. En effet, des entreprises telles que Nokia ou encore Linux sont implantées en Finlande depuis de nombreuses années.

La Finlande est également connue pour la solidité de son environnement technologique. En effet, dans ce pays, les normes en matière d’éducation sont très élevées et la qualité de l’enseignement technologique est excellente. Déjà en 2018, la Finlande avait lancé, à l’université de Helsinki, un « programme – enseignement » intitulé « Element of AI », destiné à former 1% de la population finlandaise aux bases de l’Intelligence Artificielle. Cet objectif avait été atteint en seulement en quelques mois…

Ici, pour ce nouveau programme, intitulé AuroraAI, la Finlande compte bien passer un nouveau cap dans la formation aux nouvelles technologies. En effet, la technologie de l’Intelligence artificielle devrait répondre, à l’avenir, à de nombreux besoins. Polyvalente et très prometteuse, l’IA devrait voir sa croissance accélérer dans les années à venir.

Lancé au début de l’année 2020, AuroraAI devrait de développer dans les deux ans à venir et atteindre son plein potentiel d’ici 2022, a annoncé le ministère des Finances finlandais. Ce programme doit permettre de répondre aux besoins des citoyens et aider les entreprises dans leur développement.

L’idée centrale du programme AuroraAI consiste à offrir des services de manière proactive aux personnes en fonction de leurs propres événements de la vie. C’est quelque chose de nouveau et d’unique. AuroraAI aide les utilisateurs et les fournisseurs de services à se retrouver. Elle génère également des économies pour l’ensemble de l’économie nationale en améliorant la rentabilité des services« , conclut le site Internet interestingengineering.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *