Barack Obama, ancien président des Etats Unis (2008-2016).

Deepfakes : Intel développe un outil pour les détecter en temps réel

 

Intel a mis au point FakeCatcher, un outil qui permet de détecter les deepfakes en temps réel et en quelques millisecondes. Cette technologie aurait un taux de précision de 96 % et aurait tendance à s’améliorer dans le temps grâce à l’intelligence artificielle en deep learning.

Dans un communiqué publié sur son site, Intel a annoncé la conception d’une technologie capable de déceler des fausses vidéos en temps réel et en quelques millisecondes. Baptisé FakeCatcher, cet outil présenterait un taux de précision de 96 % contre les deepfakes, ces montage basés sur l’intelligence artificielle.

Un condensé d’outils spécialisés

L’application FaceApp, apparue en 2018, a contribué à démocratiser l’utilisation de cette technologie sur Internet. Aujourd’hui, on retrouve partout des vidéos truquées de célébrités ou personnalités politiques faisant ou disant des choses qu’elles n’ont jamais réellement faites ou dites. Pour illustrer la dangerosité de cette technologie, le réalisateur Jordan Peele avait créé un montage vidéo de Barack Obama. Aussi, la chaîne de télévision Channel 4 a créé un faux discours de Noël de la reine d’Angleterre.

Intel précise que FakeCatcher est un ensemble d’outils spécialisés composant une architecture optimisée. Parmi ces outils figure OpenVino, qui aide à exécuter des modèles d’IA sur les algorithmes de détection de visages et à établir des points de repère. Le système intègre également Integrated Performance Primitives, une bibliothèque logicielle qui permet d’étudier les blocs de vision afin d’y détecter des anomalies.

Analyse des signaux de flux sanguin

Pour repérer les deepfakes, Intel a trouvé une nouvelle méthode utilisant l’analyse des veines du visage. En effet, son détecteur se sert de signaux de flux sanguin collectés sur tout le visage. Ces signaux sont ensuite analysés sur l’ensemble des pixels de la vidéo. Puis passent par des algorithmes, qui les traduisent en cartes spatio-temporelles.

L’outil analyse aussi les mouvements des yeux, qui constituent de bons indices d’authenticité. Grâce à toutes ces données, il peut détecter si une vidéo est vraie ou fausse. Si son taux de précision s’élève pour l’instant à 96 %, il peut progresser dans le temps grâce au deep learning. C’est-à-dire une intelligence artificielle apprenant en continu.

Rétablir la confiance dans les médias

FakeCatcher se présente comme un outil novateur d’autant qu’il génère des résultats en quelques millisecondes. Tandis que les IA actuelles prennent plusieurs heures en raison du téléchargement de la vidéo et de son envoi pour un checking. Or ce long temps d’attente permet la propagation des fausses vidéos sur Internet. Plusieurs personnes pourraient ainsi se laisser entraîner dans le faux, sans le savoir.

Par ailleurs, la tromperie due aux deepfakes peut causer des dommages et des conséquences graves pour les entreprises. En particulier les médias, qui pourraient enregistrer une baisse de la confiance chez le public. Dans un contexte d’augmentation des fake news, FakeCatcher est un donc bienvenu pour aider les utilisateurs à faire la distinction entre le vrai et le faux contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *