L’application de messagerie instantanée permet aux utilisateurs, grâce à une nouvelle mise à jour, de pouvoir accéder à sa plateforme sans leur contact téléphonique.
C’est un dispositif commun à WhatsApp, Signal et les autres applications de messagerie instantanée. L’inscription via un numéro de téléphone fonctionnel fait partie du processus normal d’accès à toutes ces plateformes. Sauf que Telegram, qui ne fait décidément pas les choses comme les autres, a décidé de bouleverser cette tradition.
Le service de messagerie ouvre désormais l’accès à sa plateforme aux utilisateurs ne disposant pas de numéro téléphonique ou à ceux qui ne souhaitent pas s’inscrire avec le leur. Cela fait partie des nouveautés inclues dans la dernière mise à jour – la version 9.2 en l’occurrence – de l’application.
Accès via la blockchain
Les utilisateurs désireux doivent notamment s’acheter à l’inscription sur Telegram, un numéro fictif généré par la blockchain Fragment créée par le fondateur de la messagerie Pavel Valerievitch Dourov.
Le procédé consiste pour les détenteurs de téléphone fonctionnant sous le système d’exploitation Android à choisir un pays baptisé « Anonymous country » avec l’identification +888 et lieu et place d’un numéro de téléphone traditionnel. Quant aux utilisateurs d’iOS, le système d’exploitation d’Apple, ils doivent eux-mêmes inscrire +888 dans la case réservée aux identifiants.
Dans les deux cas, l’utilisateur est redirigé vers la section Fragment afin de se voir attribuer un numéro de téléphone payable grâce au Toncoin (TON), la cryptomonnaie promue par Pavel Valerievitch Dourov. Le montant des frais varie bien évidemment en fonction du cours de cette monnaie virtuelle. Le patron de Telegram indique que les sous serviront à alimenter la plateforme à travers le lancement d’autres fonctionnalités.
Garant de la vie privée
Avec cette nouvelle possibilité, Telegram franchit une autre étape dans le cadre du respect de la vie privée de ses utilisateurs. Elle qui s’est toujours en parangon sur la question, n’hésitant d’ailleurs pas à tancer à l’occasion, son principal concurrent WhatsApp.
Des interrogations surgissent toutefois quant à l’usage que des utilisateurs malintentionnés de l’application pourraient faire de ce dispositif. D’autant qu’il ouvre désormais l’accès à Telegram à n’importe qui, pour peu que l’intéressé veuille bien débourser quelques frais.
La messagerie au demi-milliard d’utilisateurs actifs mensuels selon Statista, qui dispose par ailleurs depuis peu d’une version premium contre cinq dollars par mois, voit également ses sources de revenus s’agrandir. Même si Durov, comme mentionné plus haut, se défend de faire du profit grâce à elle.