Apple pourrait prochainement lancer une gamme d’iPhone encore plus chère que la version Pro Max. Ce qui serait à la fois un pari sur son attractivité et la capacité des consommateurs à accueillir favorablement un tel produit.
Après l’Apple Watch Ultra, l’iPhone Ultra ? La marque à la pomme pourrait mettre sur le marché un nouveau smartphone autrement plus coûteux que son actuel modèle haut de gamme. C’est en tout cas ce que croit savoir le très estimé journaliste de Bloomberg Mark Gurman.
L’homme spécialisé dans les infos tech, citant des discussions internes à l’entreprise, indique même qu’un tel appareil débarquer sur le marché dès cette année. C’est-à-dire lors au prochain lancement des smartphones de la firme californienne.
L’information non confirmée, est toutefois étayée par une récente sortie du PDG Tim Cook.
« Le prix n’est pas un problème »
Il aurait en effet, selon Mark Gurman, balayé du revers de la main les préoccupations sur l’augmentation du prix des smartphones lors de la présentation plus tôt ce mois, des derniers résultats financiers d’Apple. « Je pense que les gens sont prêts à vraiment s’étirer pour obtenir le meilleur (téléphone) qu’ils peuvent se permettre », aurait déclaré Tim Cook à des investisseurs.
Dans un contexte inflationniste, une telle déclaration paraît pour le moins audacieuse. D’autant que le marché des smartphones reste ultra-concurrentiel. Mais le chef d’entreprise reste sûr de son fait, convaincu notamment du caractère désormais transversal de l’iPhone.
« L’iPhone est devenu partie intégrante de la vie des gens. Les consommateurs utilisent désormais l’appareil pour effectuer des paiements, contrôler les appareils électroménagers intelligents, gérer leur santé, stocker des données bancaires », argue-t-il cité par Bloomberg.
L’enjeu de l’attractivité
Apple semble donc pouvoir compter sur un noyau de consommateurs toujours prêts à croquer dans la pomme. Il faudra toutefois suffisamment renforcer l’attractivité de cet iPhone ultra en cas de sa mise sur le marché.
Cela pourrait éventuellement passer par davantage d’innovations en matière de processeur, d’écran, d’appareil photo, d’autonomie de la batterie ou encore d’apparence. De quoi envisager un modèle d’iPhone pliable, à l’image de celui dit Fold de Samsung ?
Mark Gurman n’y croit pas vraiment, arguant qu’une telle éventualité n’est actuellement pas à l’ordre du jour chez le groupe de Cupertino. Même si l’idée a été explorée par le passé. Il estime en définitive, comme Tim Cook, que les clients ne rechigneraient pas à investir pour un produit qui vaut le coût.