Le casque de réalité mixte de Meta, connu sous le nom de code La Jolla, devait sortir en 2027 pour rivaliser avec l’Apple Vision Pro. Mais l’entreprise de Mark Zuckerberg a pris la décision de mettre fin à son développement. La raison ? Des coûts de production trop élevés, notamment pour les écrans micro-OLED.
Meta travaille sur le développement de son casque de réalité mixte (réalité virtuelle et réalité augmentée) haut de gamme Meta Quest Pro 2 depuis plusieurs mois. Cet appareil initialement attendu en 2027 devait venir concurrencer l’Apple Vision Pro disponible aux Etats Unis depuis février 2024 et en France depuis peu. Alors qu’on s’attendait à ce que l’entreprise de Mark Zuckerberg mette les bouchées doubles pour rattraper son rival, on apprend qu’elle a finalement jeté l’éponge.
Les technologies intégrées reviennent trop chères
Selon le média américain The Information, Meta a pris la décision de mettre fin au développement de son casque de réalité mixte (XR). Le groupe aurait annoncé la nouvelle à ses employés du Reality Lab lors d’une réunion la semaine dernière. L’abandon du projet serait dû à des coûts de production trop importants. L’appareil devait intégrer des technologies avancées telles que des écrans micro-OLED. Mais ces dalles, similaires à ceux utilisés par Apple dans le Vision Pro, sont trop onéreuses et difficiles à fabriquer en grande quantité.
Meta retient des leçons des ventes décevantes de l’Apple Vision Pro
Or, Meta souhaitait commercialiser son Quest Pro 2 à moins de 1000 dollars. Un tarif bien trop ambitieux quand on sait que l’Apple Vision Pro coûte 3499 dollars aux États-Unis (et 3999 euros en France). Un prix extrêmement élevé. Le gadget d’Apple souffre d’ailleurs de cette cherté, avec des ventes bien en deçà des attentes. Meta a dû comprendre qu’il n’existait actuellement pas de grand marché pour ce type d’équipement.
Vers la conception d’une version plus économique du Quest 3
Meta a aussi en tête les ventes décevantes de son Quest Pro, un casque à destination des entreprises et des professionnels. Au cours de la réunion tenue au Reality Lab, Mark Zuckerberg et Andrew Bosworth, président en charge de la réalité virtuelle au sein du groupe, auraient indiqué que la ligne tarifaire ne pourrait être tenue à cause des coûts de production élevés. Le groupe réfléchirait désormais à la conception d’une version plus économique du Quest 3.
Meta a aussi rétropédalé sur le métavers
Andrew Bosworth a confié que l’entreprise a de nombreux prototypes actuellement en développement qui n’arriveront tous pas au terme de leur production. « Nous continuons d’avancer avec certains, et nous en laissons d’autres de côté. Des décisions comme celles-ci sont prises très régulièrement », a-t-il déclaré. Depuis quelques années Meta a habitué le public aux reculades. L’année dernière, le groupe s’est retiré du métavers, après y avoir investi massivement. Il met maintenant toutes ses billes dans l’intelligence artificielle et la réalité augmentée.