La rebaptisation du bassin océanique ordonnée par Donald Trump devrait se matérialiser sur le service de cartographie numérique de Google. Au grand dam des autorités mexicaines.
Golfe du Mexique devrait bientôt être renommé Golfe d’Amérique sur Google Maps, l’application de cartographie de Google. Le géant américain de la tech l’a confirmé dans une publication sur les réseaux sociaux, lundi 27 janvier 2025.
« Nous avons pour habitude établie d’appliquer les changements de noms lorsqu’ils ont été mis à jour dans les sources gouvernementales officielles« , indique d’emblée le groupe californien en référence à un décret exécutif signé par Donald Trump, une semaine plus tôt.
Baptisé très éloquemment « Restaurer les noms qui honorent la grandeur américaine« , le document ordonne à toutes les agences fédérales de renommer, dans un délai de 30 jours, le Golfe du Mexique. Une décision annoncée lors de son discours d’investiture et perçue par certains comme une manifestation de l’impérialisme américain.
D’autant que le nouveau locataire de la Maison Blanche a déjà dit son intention d’annexion du Canada et du Panama. L’important, ce n’est pas comment on nomme un lieu, mais plutôt, comment on le gère », tranche le professeur de géographie Claude Comtois, de l’Université de Montréal, dans les colonnes du quotidien La Presse.
Une géographie à géométrie variable
Il pointe un « débat un peu futile » car le changement impulsé par Trump ne devrait concerner que les atlas américains.
Cela implique l’adoption par Google Maps, d’une approche différenciée consistant à afficher l’appellation « Golfe du Mexique » aux utilisateurs mexicains, tandis que le reste du monde verra les deux appellations (avec le Golfe d’Amérique).
Google précise cependant que ces modifications seront effectives dès que la base de données fédérale, la « Geographic Names Information System » (GNIS), sera mise à jour. Bien que le département de l’Intérieur ait déjà annoncé que ces changements étaient officiels.
Le Mexique proteste
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum n’a pas tardé à réagir. Celle qui avait ironiquement évoqué, le 8 janvier dernier, « Amérique mexicaine » comme nouvelle appellation de l’Amérique du Nord, a annoncé mercredi l’envoi imminent d’une lettre de protestation officielle à Google.
Cette décision unilatérale américaine est perçue comme une provocation par Mexico, ravivant les tensions historiques entre les deux nations, allant de la problématique migratoire à la criminalité.
« Nous allons collaborer et nous entendre avec le gouvernement du président Trump, tout en défendant notre souveraineté en tant que pays libre, indépendant et souverain« , a promis la dirigeante mexicaine lors d’une conférence d’une presse rapportée par le New York Times.