Patreon bouscule l’industrie du podcast

La plateforme de monétisation des contenus, forte d’un nombre croissant d’utilisateurs payants, accélère sa conquête du marché avec deux nouveaux partenariats.

Dans la bataille de capture de l’économie du podcast, Patreon vient de frapper un grand coup en s’alliant avec deux importants acteurs de l’industrie. Selon les informations de Bloomberg, la plateforme de fourniture de contenus par abonnements s’allie avec Sony Music Entertainment et Wondery.

De quoi permettre au groupe de Jack Conte et Sam Yam de proposer des contenus exclusifs à ses abonnés. La liste disponible pour l’heure inclut des podcasts tels que « Scamfluencers », « Killer Psyche », « Kurt Krömer – Feelings » ou encore « Getting Better with Jonathan Van Ness ».

« Les podcasters nous considèrent comme le leader et leur véritable foyer pour développer leur activité et engager leur communauté », affirme Stephanie Smellie, responsable du développement commercial chez la société, citée par Bloomberg.

Patreon promet de fournir prochainement à ces partenaires des données sur leurs émissions, un soutien marketing et des fonctionnalités supplémentaires pour les abonnés. Il s’agit entre autres, de l’hébergement intégral de leur catalogue de podcasts, grâce à la synchronisation et l’importation RSS ; le regroupement des épisodes en collections thématiques…

Un écosystème complet pour les créateurs

La plateforme prévoit également d’intégrer davantage de groupes sur le site dès cette année. C’est un véritable pas en avant pour cette société lancée en 2013 et qui connaît désormais un succès fulgurant.

À en croire les données exclusivement révélées à Bloomberg, les podcasters ont généré plus de 472 millions de dollars pour les patrons – nom donné aux créateurs de contenus – en 2024, une hausse de 35% par rapport à 2023.

L’entreprise compte plus de 6,7 millions d’abonnements payants pour des podcasts, sur un total de plus de 100 millions d’adhésions actives (gratuites et payantes).

Cette nouvelle orientation vers des partenaires plus importants reflète la concurrence féroce à laquelle Patreon est confrontée sur un marché des abonnements de contenu saturé.

Une diversification des revenus

Pour n’en citer que quelques acteurs, la liste pêle-mêle des concurrents concerne Substack, certes principalement connu comme plateforme de newsletters ; Apple Podcasts ; sans oublier Wondery et Sony.

La décision de ces groupes de développer également leurs activités sur Patreon suggère, comme l’indique Bloomberg, que les réseaux et les créateurs d’émissions cherchent à atteindre de nouveaux publics. L’industrie connaît également depuis peu, un certain basculement du mode de génération des revenus.

Traditionnellement tributaire de la publicité, cette stratégie s’appuie de plus en plus sur les abonnements, offrant par la même occasion une certaine indépendance éditoriale dans le choix des contenus.

Même si d’après un rapport de l’Interactive Advertising Bureau et de PricewaterhouseCoopers rapporté par Bloomberg, les revenus publicitaires des podcasts devraient atteindre 2,2 milliards de dollars cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *