L’outil génératif de la parole créée grâce à l’intelligence artificielle impressionne par sa capacité à donner du sens aux données qu’il génère. Explications !
Imaginez une intelligence artificielle ayant réponse à toutes vos questions sur la musique, la littérature et bien d’autres domaines de la vie. Une machine si prompte à satisfaire, à travers la parole, vos moindres souhaits.
Nous avons eu un certain aperçu d’une telle merveille dans le film M3gan – pour Modèle 3 génératif androïde –, long métrage du réalisateur néo-zélandais Gerard Johnstone lancé début janvier et qui depuis explose le box-office. Mais ce cas relève encore de la fiction.
Contrairement à ChatGPT, le dernier modèle de chatbot – encore appelé dialogueur ou agent conversationnel – d’intelligence artificielle (IA) mis au point par la société californienne spécialisée OpenAI.
Grand engouement
Lancé fin novembre 2022, le logiciel dont le nom signifie « Generative pre-trained transformer » ou « Transformateur générique pré-entraîné », est un outil technologique d’une avancée jamais connue auparavant. Et pourtant, OpenAI en a créé d’autres en matière d’intelligence artificielle. C’est le cas par exemple de DALL-E dont la septicité est de générer des images.
Le programme ChatGPT est lui, semblable à un moulin à paroles toujours prompt à faire la conversation. Mais un moulin à paroles à l’intelligence particulièrement bluffant et au sens de l’humour non moins incisif. Il est ainsi à même de réciter des textes sacrés, de proposer des recettes de cuisine, d’aider les programmeurs à corriger de potentielles erreurs dans leurs codes, voire de chanter le titre d’un artiste.
De nombreuses captures d’écran de ses conversations avec les utilisateurs pullulent sur le web et les réseaux sociaux plus particulièrement depuis quelques semaines. Les réponses générées par la machine étant plus fascinantes les unes que les autres.
Ingestion de données
ChatGPT est si remarquable que le site mis gratuitement à la disposition du public par OpenAI pour y accéder se trouve en ce moment à pleine capacité. Les utilisateurs étant priés de se faire enregistrer sur une liste d’attente.
Ce programme est le fruit de plusieurs années d’ingestion de données provenant d’analyse de toutes sortes de données en langues naturelles disponibles d’internet, de livres, de journaux et de diverses autres sources. Autant dire donc que la capacité de ce robot génératif à répondre aux sollicitations dépend grandement des données qu’il a ingérées.
Cela pourrait aussi se révéler être une de ses failles. Car en dépit de ses capacités, il manque de sens de discernement. Open AI travaille sans doute déjà sur cet aspect.