L’outil lancé depuis 2019 connaît une popularité fulgurante ces dernières semaines grâce à de récentes fonctions affinées par l’intelligence artificielle.
Vous avez envie de savoir à quoi pourrait ressembler votre future vie de famille ? Si votre enfant hériterait de vos traits physiques ou non ? L’application baptisée Remini semble avoir les réponses pour vous.
L’outil de retouche photo se propose en effet de reproduire des portraits de ses utilisateurs avec un réalisme bluffant. Difficile de juger des rendus concernant les futurs bébés, mais les performances globales de l’application suscitent en tout cas un certain enthousiasme.
À tel point que des utilisateurs non-désireux ou réticents à devenir parents en viennent parfois à succomber à la fièvre du baby-boom, selon un reportage du Wall Street Journal (WSJ) consacré au sujet.
Fonctionnement classique
Le site d’information cite à ce propos une jeune Américaine de 35 ans qui a tout de suite changé de perspective quant à ses projets de vie familiale après avoir utilisé Remini. « L’application était comme un miroir magique montrant mon futur moi », s’est-elle notamment exclamée dans des propos toujours relayés par le WSJ.
L’appli fonctionne de façon classique, à l’instar des nombreux outils de retouche photo existant sur la toile. L’utilisateur est appelé à y télécharger un certain nombre de selfies de lui tout seul ou avec d’autres personnes.
Remini se charge ensuite de générer des images correspondant grâce à son système d’intelligence artificielle (IA) décrit comme plus performant que celui de la plupart des applis similaires. Notamment au niveau des mains réputées difficiles à reproduire à l’identique par l’IA.
Jouer sur les émotions
« Nous avons constaté que ces photos créent une réaction émotionnelle plus forte chez les gens », a fait savoir le co-fondateur de Remini, Luca Ferrari, cité par le Wall Street Journal. Il explique notamment que la projection de leur futur être aux utilisateurs ne laisse guère les concernés indifférents.
Et malgré quelques ratés inhérents à ce genre d’outil et des préoccupations relatives à la gestion des données personnelles, Remini dont la version gratuite est limitée à quelques fonctionnalités, bat des records de téléchargements sur les magasins d’applications.
Elle serait ainsi passée devant Threads, le nouveau réseau social ultra-populaire lancé par Meta afin de ravir la vedette à Twitter, sur l’App Store. L’enjeu pour les créateurs est de travailler à maintenir cet engouement auprès des utilisateurs.