L’iPhone 16 lève tous les verrous de la réparation

La dernière gamme de smartphones d’Apple bat des records en termes de réparabilité, selon le diagnostic de la plateforme américaine spécialisée iFixit.

Il aura fallu attendre 2024 pour voir Apple marquer véritablement le coup dans le cadre de la réparabilité de ses téléphones. Mais mieux vaut tard que jamais. À en croire iFixit, société spécialisée dans la promotion de la réparation de matériels high-tech, l’iPhone 16 semble avoir passé un cap dans ce domaine.

L’entreprise californienne attribue en effet, un score provisoire de 7/10 sur l’échelle de réparabilité à la dernière itération du smartphone emblématique de la marque à la pomme, en se basant sur l’expertise réalisée par ses soins à travers le démontage de l’appareil.

L’iPhone 16 se positionne ainsi comme un pionnier dans un domaine longtemps négligé par les fabricants et pourtant si vital pour la durabilité et la préservation de l’environnement de déchets électroniques. Un point crucial à l’heure où les défis climatiques deviennent prégnants.

Une batterie plus accessible

Cela pourrait ne pas intéresser grand-monde, mais l’une des innovations les plus marquantes de l’iPhone 16 en dehors de l’intégration d’Apple Intelligence, se cache dans sa batterie, à en croire les constatations d’iFixit.

Comme l’indique la firme de Cupertino dans un communiqué en marge de la sortie de l’appareil, « la conception interne des iPhone 16 et iPhone 16 Plus a été repensée de manière à permettre l’intégration d’une batterie encore plus grande et à mieux dissiper la chaleur, tout en facilitant l’entretien ».

Le temps où il fallait des outils spéciaux, de l’expertise ainsi qu’une bonne dose de patience pour extraire la batterie collée au châssis semble donc révolu, grâce à un nouvel adhésif plutôt révolutionnaire.

Des composants internes plus remplaçables

Celui se détache en quelques secondes seulement après une petite charge électrique. De quoi permettre d’accéder à la batterie sans crainte d’endommager d’autres composants. Lesquels peuvent désormais être remplacés librement par des pièces OEM (Original Equipment Manufacturer en anglais).

À l’exception notable du matériel Face ID qui reste verrouillé, probablement par mesure de sécurité. Le principal ombre au tableau dressé par iFixit concerne le nouveau bouton physique de contrôle de la caméra, dont le design pose un défi en termes de réparabilité.

Pour cause, son remplacement sans risque d’endommager l’appareil se révèle particulièrement délicat en raison de sa fixation au châssis par des points de soudure. Globalement, l’iPhone marque un net progrès en matière de réparabilité. Il en va du positionnement d’Apple en tant qu’entité éco-responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *