Worldcoin fait peau neuve

Sam Altman, co-fondateur d’OpenAI, a décidé d’élargir son projet à la croisée de la cryptomonnaie et de l’identité numérique.

Worldcoin à World ou World Network. L’initiative de Sam Altman censée entre autres aider à différencier l’humain des machines, change de nom selon une annonce faite par la société, jeudi 17 octobre. Celle-ci a par la même occasion, révélé des ambitions qui dépassent largement son cadre initial de la finance décentralisée.

Au cœur de cette transformation, on retrouve l’emblématique « Orb », ce dispositif futuriste de scan de l’iris qui avait tant fait parler de lui lors du lancement de Worldcoin. Loin de l’abandonner, World mise tout sur une version améliorée de son globe oculaire high-tech.

Propulsé par la dernière puce Jetson du leader de l’industrie Nvidia, ce nouvel Orb promet des performances d’IA quintuplées, pour une identification plus rapide et plus précise que jamais. Mais la véritable révolution réside dans la démocratisation de cette technologie.

Exit les opérateurs humains, World annonce le déploiement de bornes en libre-service. En termes simples, cela devrait rendre l’identification biométrique aussi simple que le fait de retirer de l’argent à un distributeur du coin.

Au-delà de l’iris

World entend offrir par ailleurs la possibilité de scanner son passeport NFC pour rejoindre le réseau. Une méthode qui permet, selon l’entreprise, de vérifier l’âge, la nationalité et la possession d’un passeport valide sans pour autant révéler l’identité complète de l’utilisateur.

Mais l’ambition de World ne s’arrête pas là. L’entreprise vise l’intégration de son système d’identification dans les applications de communication les plus populaires, citant notamment FaceTime, WhatsApp et Zoom comme compatibles avec son ID numérique.

Enfin, World va ouvrir son écosystème aux développeurs tiers via des « mini-apps » intégrées à son application mobile. Une stratégie similaire à celle des géants chinois comme WeChat, et qui pourrait transformer World en une véritable plateforme tout-en-un.

C’est-à-dire l’inclusion de l’identification à la gestion financière en passant par les services du quotidien. Les annonces de la société vont donc au-delà d’une simple stratégie de rebranding dont l’objectif plus large pourrait être de répondre à ses détracteurs.

Suffisant pour apaiser les inquiétudes ?

Et pour cause Worldcoin fait, à peine un an après son dévoilement, déjà l’objet de plusieurs offensives de régulateurs à travers le monde. Il est ainsi suspendu ou interdit dans des pays comme la France, le Portugal, en Espagne ou encore en Allemagne.

Au cœur de cette levée de boucliers se joue le sort des données biométriques impliquées dans le fonctionnement du projet. D’une simple cryptomonnaie associée à un système d’identification biométrique, World évolue désormais vers une infrastructure globale d’identité numérique.

Il se positionne comme une solution potentielle aux défis posés par l’omniprésence de l’IA dans la société. Reste à voir comment le public et les régulateurs accueilleront cette évolution à la lisière de la sécurité et de la confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *