Le patron de Tesla accuse la firme constructrice d’iPhone jugée trop puissante, de vouloir supprimer Twitter qu’il vient d’acquérir de son magasin d’applications.
Elon Musk dont l’acquisition de Twitter suscite toujours autant de remous dans l’entreprise, semble avoir trouvé un nouveau sujet de prédilection. Dans une rafale de tweets publiée lundi 28 novembre, le nouveau propriétaire du réseau social de microblogging s’est attaqué à Apple et à son patron Tim Cook.
« Apple a pratiquement cessé de faire de la publicité sur Twitter. Sont-ils contre la liberté d’expression ? », s’est d’abord interrogé Musk, par ailleurs fondateur de constructeur de véhicules électriques Tesla.
Il a également indiqué qu’Apple avait menacé de retirer Twitter de son magasin d’application, l’App Store, sans plus de détails sur les raisons éventuelles d’une telle action qui équivaudrait à l’en croire à de la censure.
Haro sur Apple
Ces tweets au milieu d’une série d’autres visant sous le fabricant d’iPhone ont déclenché une série de réactions de la part des 119 millions d’utilisateurs d’Elon Musk contre Apple. L’entreprise californienne étant tantôt accusée de manœuvres monopolistiques, tantôt d’entrave à la liberté d’expression chaque fois mise en avant par le nouveau patron de Twitter.
Ce dernier a ainsi fait revenir sur la plateforme aux 280 caractères des personnes dont les comptes étaient suspendus pour cause de violation des règles d’utilisateurs. Parmi ceux-ci figure notamment Donald Trump pointé du doigt pour avoir encouragé, via Twitter entre autres, ses partisans à s’insurger contre le Congrès lors de la cérémonie de confirmation de la victoire de son rival Joe Biden à la présidentielle de 2020.
Ce sont autant d’initiatives de Musk à la tête de Twitter et décriées par de nombreuses voix craignant une prolifération des discours de haine sur le réseau social. Plusieurs twittos ont quitté la plateforme pour cette raison.
Vieille rengaine
Apple très regardant quant aux applications distribuées via l’App Store, son magasin dédié, supprimerait-il Twitter pour cette raison ? « Je ne pense pas que quiconque veuille des discours de haine sur sa plateforme« , a répondu Tim Cook plutôt ce mois-ci dans une interview à CBS Morning. Le successeur de Steve Jobs a par ailleurs ajouté qu’il comptait sur le réseau social pour continuer à jouer son rôle de modération des contenus.
Cette tirade d’Elon Musk fait en tout cas resurgir les critiques concernant le pouvoir d’Apple dont le magasin d’applications avec celle de Google – la PlayStore – décide du sort des applications en circulation sur le web. Une influence d’autant plus décriée que la firme de Cupertino prélève 30% de taxe sur tous les achats réalisés par les utilisateurs dans une app à partir de l’App Store.