Aux Etats Unis, des chercheurs ont mis au point des écouteurs qui filtrent la voix de notre interlocuteur dans une foule bruyante. Il suffit d’appuyer sur un bouton pendant quelques secondes, tout en dirigeant sa tête vers la personne qui parle pour établir une conversation limpide.
On le sait tous, il est très difficile de distinguer une seule voix dans un environnement bruyant, même avec une excellente audition. Il existe des écouteurs antibruit pour filtrer certains sons et rendre la conversation possible. C’est le cas des AirPods Pro d’Apple, qui ajustent automatiquement les niveaux sonores. Mais, l’utilisateur a peu de contrôle sur qui écouter.
Des écouteurs dopés à l’intelligence artificielle
Des chercheurs de l’université de Washington, aux Etats Unis, ont trouvé la solution à cette limitation. Ils ont conçu des écouteurs capables d’isoler une voix spécifique grâce à l’intelligence artificielle. Les scientifiques américains ont simplement modifié un casque disponible dans le commerce, en y intégrant des algorithmes d’apprentissage en profondeur. Ceux-ci permettent aux utilisateurs de décider quels sons filtrer dans un environnement bruyant.
Diffusion de la voix de l’interlocuteur en temps réel
L’équipe de l’université de Washington a également équipé les écouteurs d’un microphone et d’un bouton du côté droit. Il suffit d’orienter sa tête en direction d’une personne qui parle et d’appuyer sur ce bouton pendant trois à cinq secondes pour extraire sa seule voix et supprimer tous les autres bruits. Baptisé « Target Speech Hearing », le système diffuse la voix de l’interlocuteur en temps réel, même lorsqu’il se déplace et ne fait plus face à l’utilisateur. La marge d’erreur s’élève à 16 degrés.
Possible d’entendre d’autres bruits
Les écouteurs ont été testés dans des environnements comme les bureaux, les rues et les parcs. Il faut préciser que le dispositif est relié à un smartphone connecté via un câble USB. Le téléphone permet de sélectionner les sons grâce à des commandes vocales et une application. En plus de la voix d’une personne, le porteur peut aussi extraire d’autres bruits comme ceux d’un bébé, des klaxons de voiture, des sirènes, des oiseaux, etc.
Des améliorations à apporter à ces écouteurs
Pour l’instant, les écouteurs ne peuvent reconnaitre qu’une voix à la fois et dans un petit périmètre. Aussi, ils distinguent difficilement les sons partageant de nombreuses propriétés, telles que la musique vocale et la parole humaine. Les chercheurs disent poursuivre l’entraînement du modèle d’IA intégré à leurs écouteurs sur davantage de données réelles pour améliorer les résultats. Ils ont publié leur code sur GitHub afin que d’autres personnes apportent leur contribution.
Une extension prévue aux oreillettes et prothèses auditives
Les créateurs américains travaillent parallèlement à étendre leur invention aux oreillettes et prothèses auditives. Ils prévoient de la commercialiser dans un premier temps à certaines entreprises et institutions via des partenariats avec des marques populaires d’écouteurs antibruit. Le système a été présenté le 14 mai dernier à Honolulu, lors de la conférence ACM CHI sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques.