Selon le très informé site spécialisé Android TV Rumors, Free pourrait lancer une nouvelle Freebox d’ici la fin 2019. Grâce à cette offre, le FAI veut reconquérir des parts de marché sur l’entrée de gamme avec un abonnement à petit prix, là où la Delta visait le premium.
Free veut faire oublier les Freebox Delta et One
Les Freebox Delta et Freebox One n’ont pas été à la hauteur des espérances. Free s’apprête donc à lancer une nouvelle box, plus accessible, plus transparente et qui fasse davantage rêver. C’est en tout cas ce qu’indique Android TV Rumors, qui assure détenir l’information de plusieurs sources. Le site spécialisé estime même qu’elle est fiable à « 100% ». « Free va lancer une Freebox moins chère basée sur AndroidTV cette année », a annoncé le média, sans toutefois donner plus de précisions quant à la date de lancement. Mais cela pourrait être début décembre, un an après la sortie de la Freebox Delta (V7), qui n’a pas vraiment convaincu.
Xavier Niel a déjà évoqué en mai dernier, lors des Capital Market Days, la nécessité de « retrouver un centre de gamme qui soit accessible, transparent, qui fasse rêver, promet Xavier Niel. On veut créer un produit extrêmement disruptif sur le fixe ». Il s’agirait d’une offre de « centre de gamme ».
Un catalogue qui commence à faire désordre
A ce jour la FAI détient un impressionnant catalogue dans lequel les références commencent à se marcher dessus : Freebox Crystal, Freebox mini 4K, Freebox Revolution, Freebox One, Freebox Delta S, Freebox Delta. Et forcément, le rendement est moins bon. « Les Freebox Delta et One n’ont pas vraiment bouleversé le marché du fixe, elles sont trop chères et Free veut offrir un nouveau boîtier décodeur plus abordable », explique en outre Android TV Rumors.
100 000 abonnés à l’offre premium à mai 2019
Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, la maison mère de Free, affirme toutefois que la Freebox Delta a permis de voler des abonnés à Orange, SFR et Bouygues. « Je peux vous assurer que la Delta est un énorme succès. Elle nous permet de prendre à nos concurrents des abonnés sur le haut de gamme du marché », a-t-il dit en mai, lors d’une interview accordée aux Échos. Trois mois après leur disponibilité, les Freebox Delta et One auraient enregistré 100 000 abonnés à l’offre premium de l’opérateur.